Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-12T18:58:47+02:00

Comment gérer son temps

Publié par

Vous connaissez déjà les calendriers "Memoniak", les listes sur les frigos, les post it et tout autres outils vous permettant de vous organiser et de surtout ne rien oublier.

Mais voici quelques pistes gratuites, faciles et tip top à adopter au boulot ou à la maison :

Planifier ses journées : les consigner par écrit, en se réservant 8-10 minutes la veille :

  1. Lister les activités prévues dans la journée (y compris du temps pour soi),
  2. Définir les priorités,
  3. Prévoir les ajustements : garder 30 % de marge pour les imprévus,
  4. Faire le point en fin de journée.

Conseils et Réflexes utiles :

  1. Appliquer le principe "Tout ce qui prend moins de deux minutes est à faire tout de suite",
  2. Au moins 8 à 15 minutes pour soi chaque jour,
  3. Noter ses idées pour soulager sa mémoire,
  4. Regrouper les tâches répétitives,
  5. Utiliser les moments de creux pour rattraper du retard accumulé (par ex le repassage), pour prendre de l'avance sur certaine activité par ex : encore le repassage,

Gestion des mails

  1. Ne relevez vos mails qu'une fois par jour, si c'était urgent la personne vous appellerait,
  2. Organisez vous pour ouvrir vos mails qu'une seule fois,

Gestion de l'agenda

  1. Je gère mon temps avec un seul moyen : agenda papier, smartphone, Memoniak, ...
  2. J'imprime mes plannings et liste de tâches aux formats voulus,
  3. Je fais apparaitre des marges confortables.

Dites moi si ces conseils ont pu modifier votre quotidien. Pour ma part, la plus value est énorme mais on partait de loin....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog